Rechercher dans ce blog

jeudi 20 juin 2013

bagnard Poète!

Au loin

 

la Corderie Royale

bleue
meringue
rose

au loin
un arc-en-ciel
et
j'ai soupiré

et

 

sur les berges
de ce
fleuve gris
inexorable

 

je me suis assis et j'ai pleuré!

 

O

 

l'enfer sur la terre
vous le connaissez

la malaria
les moustiques
le bagne
la mort dans cinq, dix, quinze ans
vous la connaîtrez
peut être même
vous la souhaiterez
cette veuve
et rien qui vous ne distrait
le jour
sauf
peut être
la musique de vos chaines et de vos boulets
cadencée
et aucun amour terrestre
pour
vous consoler
la nuit
sauf quelques blondes madeleines
et vos mères qui meurent de chagrin
et vos enfants que vous ne verrez jamais grandir
et vos femmes qui pleurent votre absence
ou qui s'en moquent royalement
maintenant!

 

Ah

 

damnés de la cité
réprouvés de la civilisation
rejetés des familles
de cette ville
ce matin
sur les berges de ce fleuve
à travers les roseaux
je tente de deviner
vos cris
vos pleurs
je tente d'esquisser
vos espoirs
vos ombres

 

las

 

fantômes
vous vous taisez
et
vous ne traînez plus
dans ces lieux
et je ne vous reproche pas
criminels
de ne pas venir
le temps d'un poème
après tout

 

bagnards

 

vous avez passé votre temps
vous avez subi votre punition
vous êtes libres
à jamais

 

et moi
je tremble

 

Apollon est si terrible

 

et ma délivrance n'est pas encore venue
-un fauteuil à l'Académie
je l'espère!-

 

et sa chiourme
est
terrible
et
je peine
sous ses coups de fouet
et
j'écris des poèmes
sous sa férule
et
je compatis
toujours
et pourtant
à la fin
malgré tout
je
ris
ce matin

 

-espoir-
sur les berges
de ce
fleuve gris
inexorable-

 

et
enfin

je contemple
heureux
au loin

 

la Corderie Royale

 

bleue
meringue
rose

au loin
et je te remercie
Apollon
pour
cet arc-en-ciel
et
maudit dieu
je continue à 
œuvrer

 

élu

 

bagnard Poète!


   ****


Je composais tout en écoutant
Lady Gaga - Bad Romance

http://www.youtube.com/watch?v=qrO4YZeyl0I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.