Rechercher dans ce blog

vendredi 28 juin 2013

Charlie Bonnie Poète!

Apollon
hier matin

m'a montré
une cornemuse

en riant


m'a tancé!

Poète

allez insolent

Je t'attends
méchant rimailleur

chante moi donc un Poème

scande moi
des vers


qui puissent égaler
la mélancolie d"une seule note
tirée de cet instrument

un seul sonnet qui vaille
un Auld Lang Syne

une seule ode qui contrebalance
un langoureux Bonnie Charlie!

Je te mets au défi
vilain Villon

maintenant au travail

à midi
interrogation!

-------------------

Ah

méchant Phébus


pendant la matinée

vainement
je me suis mis au travail


attablé


à une table du Café de la Paix

l'inspiration amie ne venait pas

et

je ne voulais pas donner
tort
à mon dieu blond
(rancunier il est
mon Apollon)
ni raison
(je suis fier Poète)

et je me demandais

comment sortir de ce piège

être plus malin

mais

les rimes
ne venaient pas
les larmes

mais

la muse faisait grève!

Et
les heures sont passées

et l'angélus a sonné

et j'ai capitulé

et j'ai abandonné le combat

et aussi épuisé qu'un Prétendant
après
la bataille de Culloden

j'ai lâché la plume

et j'ai imploré la fin de la torture
Marsyas Poète

et enfin j'ai pleuré
tout simplement

l'inspiration ennemie

Apollon
qui m'abandonnait

seul dans l'adversité

et la Muse
qui
ne me guidait pas


sur un lac


aussi bien que Flora MacDonald

et j'enviais le Poète du Skye Boat Song
brusquement

protégé d'Apollon
lui inspiré

par le chant triste
de l'instrument

et j'ai maudit ma présomption

et j'ai confessé!
---------------------

O
cruel dieu

je l'avoue


ta maudite cornemuse
inspire

les chants les plus douloureux
les plus chagrins les plus poétiques

tu m'as défait!

----------------

et Apollon
a gagné

une nouvelle fois

et j'ai ri

j'ai été plus malin que mon dieu

Charlie Bonnie Poète!


-----------------------

1 commentaire:


  1. The Skye Boat Song

    avec la cornemuse

    http://www.youtube.com/watch?v=Isa7VHcrEr0&feature=related

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.