Rechercher dans ce blog

jeudi 27 juin 2013

"J'ai peur! La terre est si froide!"


Ah
ce soir

il n'a pas
le temps

d'y prêter attention

le jeune écrivain doit vite
la ramener
chez
elle

ce soir
il est pressé

de conclure
sa petite affaire

et
il n'a même pas jeté
un regard

tout admiratif
de sa nouvelle maîtresse
sur son épaule
de ses longs cheveux blond Eden

quand

l'a supplié
le petit mendiant
crasseux
l'a
supplié
le petit qui grelottait

dans le froid

"M'sieur

10 sous
j'ai faim

pitié

10 sous

je n'ai pas d'endroit où dormir

seulement 10 sous

ce soir

sinon je vais mourir

j'ai peur

que 10 sous

la terre est si froide!"

Ah

vitement
Le cocher l'a chassé

l'a dispersé

un bruit mat

peut être une gifle

-le chauffeur est quand même allé trop loin

Tant pis, c'est la vie!

et

l'écrivain
déjà

n'entend
au loin

que des bruits de pas d'un enfant qui se presse
ouatés
que des gémissements étouffés dans le silence
d'une nuit de février
à
Paris
sous la neige!

Ah
qu'importe

c'est la vie

et les chevaux
vrombissent

et l'écrivain
admire

sa dame

cette nuit orangée

cette neige qui recouvre les Quais et l'Opéra

ce froid piquant
si agréable
quand
il lit
près de la cheminée

et la soirée se passe
et
se ponctue

et l'écrivain a de nouvelles maîtresses

et le dramaturge n'a jamais autant écrit

et les succès s'accumulent Dantès

et les enfants le lisent passionnés

et l'Homme de Lettres joue à D'Artagnan

et les jeunes gens courtisent ce Pharaon des Arts

et les vieillards le regardent amusés


..... peut être bientôt l'Académie?

L'écrivain
mûrit

semble si heureux

engrange les succès

et pourtant
à part son fils

nul ne connait son secret
qui le ronge

nul ne devine ses chagrins
qui le taraudent

nul ne comprend sa malédiction!


Inexplicablement

chaque nuit

commence
le calvaire
pour l'écrivain
le cauchemar

même vieux

il revit la scène
au ralenti

éternellement

il refuse dix sous
à un enfant

qui a froid
qui a peur de la Mort

-qu'est-il donc devenu
ce gosse?

Le romancier l'a cherché partout

-même dans les morgues
En vain

A chaque fois

le littérateur entend
enfer

inlassablement

cette phrase
qui le damne
frère humain
et
le fait entrer au Paradis littéraire

car
chaque jour

il s'impose d'écrire
comme expiation

les Trois Mousquetaires

peut être
les rêves des enfants
le sauveront?

comme pénitence
espère-t-il

et c'est si insupportable
qu'il s'en bouche les oreilles

parfois

et c'est si abominable
qu'il s'est décidé
un jour

à avouer
son crime

à se confesser

à
l'écrire
dans une de ses nouvelles

littéraire extrême-onction!

Lecteur

cherche la bien

cuisine Dumas

cette phrase funèbre
se cache bien
mais
je l'ai trouvée

au détour d'une lecture

elle le tue
elle le sauve
elle le damne

Alexandre Dumas Poète

elle me fait
moi aussi
pleurer et créer

Alexandre Dumas Poète

ce matin

"J'ai peur! La terre est si froide!"

1 commentaire:



  1. @YDENISDELAPORTEJe savais que j'avais fait un poème tout en écoutant Katy PERRY! Je l'ai retrouvé! Maudit APOLLON!



    Yves-Denis DELAPORTE
    Impossible de la retrouver cette citation! L'ai-je donc en fait rêvée?
    8 months ago

    Yves-Denis DELAPORTE
    Alexandre Dumas
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas
    1 year ago

    Yves-Denis DELAPORTE
    Je composais tout en écoutant

    Katy Perry - The One That Got Away
    http://www.youtube.com/watch?v=Ahha3Cqe_fk&feature=share

    Apollon me bluese Katy Perry!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.