Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juin 2013

Peut-Etre

Assis
sur un banc

à Rochefort-sur-Mer 

alors que je pleurais
alors que je me désespérais

un ami
tendre
est venu
me conseiller
éloquent
un frère
aîné
me conseiller
un compagnon
de fortune
me sermonner

d'outre-tombe

me fustiger
dolent!


      ****


O

mauvais rimailleur
piètre Villon

cagouille

à te lire
je m'inquiète

vilain!

Ah

je me demande
si
tu ne confonds pas

malheureux Poète

Apollon
avec Charenton

insolent

dépressif Musset!!

Toujours
les mêmes thèmes

toujours d'abondantes larmes

toujours
des sanglots
automnales


toujours un ciel bleu
avec un nuage noir
qui
cache
doucement
le soleil
lentement

toujours le désespoir
Werther pleurnichard

toujours le même calme plat de la mélancolie

et
tu
te débats

en vain

et tu te meurs

toujours


pauvre papillon
dans leurs toiles

araignes
blues!


Et
même

quand tu t'efforces de rire

gentil

j'entends

malgré toi

la douleur

poindre
dans
ton
ironie

te déchirer l'âme

mauvais comédien
cesse!

Ah

profite
de tes congés

généreusement accordés par le Rectorat de Poitiers

pour faire une pause
quart d'heure académicien
dans ton œuvre

pour te promener à Cognac
paisible
pour taquiner les canards

pour admirer

les cygnes
se battre
amoureux
sur la Charente

pour contempler

le paon
et le daim
dormir côte à côte
Âge d'Or
s'embrasser
aimantes bêtes du Parc de l'Hôtel de Ville
mêler leurs rêves!


Ou bien mieux

prends le train
va à Nice

grimpe à Sospel
épuise-toi

ou savoure le joli serveur

Place Garibaldi

qui te sourit!

Ah
meilleur plan
va plutôt à Paris


l'élection se rapproche

combats
pour ta Dame
du Quai Conti

affronte la trentaine de dragons
qui la
retiennent

Jason
blond!!

Ah
quitte ton banc
enfin

reviens moi
souriant
au besoin sans poème

heureux

je rêve de te voir

danser
à la Rentrée

Poète
Demy

chante de nouveau
Damoiseau de Rochefort

la mélodie du bonheur!


     *****

A l'ami

ai-je répondu

un incorrigible
un impossible

au fantôme compatissant
Bon Samaritain

un Kurt
un Louisa

ai-je rétorqué

à la Statue
Soeur Yves

un
simple
un amical

à mon collègue

un

Lotien
Académicien

Peut-Etre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.