Rechercher dans ce blog

jeudi 27 juin 2013

mon ami!

Ah

le Précieux

le méchant, où est-il?

J'ai cherché
dans
mon
sac
poussiéreux

le Trésor

où sot te caches-tu?

et

le vilain s'est laissé prendre

et
enfin

je l'ai sorti

et
cérémonieusement

ce livre

je lui ai donné

le livre

et

joyeusement

à mon ami
d'enfance
je lui ai souhaité

heureux

un joyeux anniversaire!

Ah
pour sûr

il va l'aimer

et je m'en réjouis

pour lui

il va aimer à le lire!

Et
les jours

et les mois

et les années

passent

mais jamais

l'ami

n'est dissert
à son propos
ne m'en parle
même pas
pour
le dénigrer
ou le louanger

et

je n'ose pas l'interroger
mon ami d'enfance
sur ce sujet

je suis trop timide!

Ah

quand je viens en visite
chez mon ami d'enfance

maintenant

discrètement

je le reconnais

je vérifie s'il est toujours là

mon ami Livre

et quand je le trouve
certes
il est dans la bibliothèque

bien rangé

il me sourit

mais je le vois bien

jamais lu
impeccable
non corné
vierge de toute annotation

même pas une protestation
dans
la marge

il me sourit triste!

Et à la longue

je l'avoue
cela m'agace
je le confesse

je lui en veux
un peu
à mon ami d'enfance

de le laisser mourir

dans l'oubli d'une bibliothèque

mon livre

et je me repens
tant
de le lui avoir offert

mon ami!

Ah

complètement
j'en veux
maintenant

à un ami d'enfance
qui ne sait pas goûter
la richesse
de mon cadeau

et depuis
je lui garde rancune



et je regrette de m'en être défait

et je me demande
quand je vais le reprendre

mon ami!

A la porte de la mort
vieillard

j'ai eu tort

je le confesse

j'ai rompu avec un ami d'enfance

nos chemins ont divergé

c'est de ma faute

pour un prétexte futile

et nous nous voyons plus

mea culpa


et tout cela

pour un livre
je pleure

mon ami!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.