Rechercher dans ce blog

samedi 29 juin 2013

Poète héroïque Hubert de la Cantonade!


Ah

gentil lecteur


parfois
guilledou

tu souris
tu te dis

souvent
entre le Zist et le Zest

à la fin
poudre d'escampette

ce poète exagère

toujours
Maître Galipette

il pleure
baron de l'Enclume
il rit

dans son auberge de la Bonne Franquette

maintes fois

il fulmine
Stentor

régulièrement
en Cathiminie

il adoucit


ses vers

fleurs de prétentaine



que du théâtre
que du chiqué
que du cirque

Tartempion Poète

te moques-tu
méchant Lecteur!

Ah
lecteur
de ma Pléiade

si tu savais

tous les états que je traverse


tu ne sourirais plus
gentil Lecteur
tu compatirais plutôt
méchant Lecteur!

Tu as tort
gentil Lecteur


de croire
que
ma Poésie

est
spectacle

elle est
tout au contraire

coup de go

Vie!

C'est vrai

méchant Lecteur

je ne vis que de mes émotions
Poète
je ne rime
qu'ému

et dis-toi
ma larme est vraie

et ne me contredis pas
si mon rire m'étouffe

et calme-moi
si la colère m'épuise

et je suis franc
ce n'est pas du théâtre

quand je décris le Paradis

les chants célestes
j'en savoure
les Délices


quand je trace l'Enfer

j'en sens les flammes
le corps
me lécher
l'âme!

Ah

console-moi
plutôt
gentil Lecteur

ma Poésie
est
Réalité

et j'en pleure
et j'en ris

ne me gronde pas
méchant Lecteur

je frémis
je crie

pour moi

Poète Escarpit

je tremble
jeu de tire l' harigot
je larmoie
père Limpinpin

pas seulement pour toi

Poète Prétendant Saint Glinglin Académicien

admirateur de ma Lurette Muse

je me meurs
j'entre au Paradis

Poète héroïque Hubert de la Cantonade!

2 commentaires:

  1. Hommage poétique dédié à Robert Escarpit

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Escarpit

    Les contes de la Saint Glinglin
    http://www.evene.fr/livres/livre/robert-escarpit-les-contes-de-la-saint-glinglin-10794.php

    Que j'ai pleuré, que j'ai ri sur ses Contes de la saint-glinglin, enfant, que j'ai frémi sur la mort de Hubert de la Cantonade!

    RépondreSupprimer
  2. Hubert de la Cantonade ou baron de l'Enclume mon préféré?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.