Rechercher dans ce blog

jeudi 20 juin 2013

voleur de poules Poète!

Ah

1977


tous les débuts
de
mois

c'est le même rituel

j'attends
impatiemment

au perron de la porte

je quête
des mains paternelles

le nouveau tome
la nouvelle B.D.

je prie

qu'il ne m'oublie pas!

je prie

qu'il ne l'oublie pas!

o

c'est le même culte
pour

ma Clio

et

harpagonement

je touche

mon Larousse trésor

avec largesse

je quémande

le numéro mensuel de Histoire de France en Bandes Dessinées!

Et
c'est

toujours le même plaisir

de le recevoir

merci


et je fuis
absorbé

dans  ce monde de bulles

et je me plonge
dans la lecture

monacalement

un morceau de pain
beurre
et
confiture
ou
sucre

à la bouche!

O

c'est toujours

largesses

et puis
je m'efface

liesses

et les personnages me prennent

l'âme
le corps

et je frémis
et j'ai peur de la Mort

Jeanne d'Arc

et je médite ma vengeance

  Vercingétorix

et je me meurs
pour la France

soldat de l'An II ou Croisé

et je balance

Philippe Auguste
l'or de mes cheveux
Louis XIV

et je prends le pouvoir

Clovis
retors
Hugues Capet

et je me révolte

De Gaulle
ils arrivent!
enfant de Lutèce

et je suis sanguinaire

Charles IX
Ney
Marat

et je suis bon

Saint Louis


et je rêve

du haut des rochers

brun corbeau
Bonaparte
en Corse
ou
chauve
Napoléon
à l’Île d'Elbe

du haut des rochers

et je fais la France

Suger
et
Richelieu

et je fais ma France

Conventionnel
ou
roi Capétien

bouclé

et la France saigne

Communes
rouge
roi Valois


et je panse ses blessures

Henri IV

et je la régente

espagnol accent Blanche de Castille

et je la terrorise

Philippe le Bel ou Robespierre

et j'égrène le nom des magiciens scénaristes:


Jacques Bastian, Robert Bielot, André Bérélowitch, Pierre Castex, Christian Godard, Roger Lécureux, Victor Mora, Jean Ollivier.

et les illustrateurs m'enchantent mes Merlins


José Bielsa, Guido Buzzelli, Eduardo Coelho, Gérald Forton, Victor de La Fuente, Maurillo (Milo) Manara, Xavier Musquera, Raymond Poïvet, Raphaël, Julio Ribera, Enric Sió.

et....


et aujourd’hui


je froisse les pages usées du tome VI

maintenant
adulte

je froisse les pages oubliées du tome VI

maintenant
adulte

les pages de mon tome préféré!

O

Bouvines

je te gagne
un
poème

Apollon

avec l'Histoire de France

je  te vole
un poème

Apollon

avec les Louis de France

je te dérobe
un si triste poème!



Et

toujours
à vie
toujours

je ris

dans la vie

Apollon me guide Trouvère ou Troubadour

et

toujours
à vie
toujours

je pleure

dans la vie

Apollon me guide Trouvère ou Troubadour

 et

toujours
à vie
toujours

chapardeur

je poétise

Apollon me guide Trouvère ou Troubadour

et

toujours
à vie
toujours

dans mes aventures poétiques

je n'oublie pas

Apollon me guide Trouvère ou Troubadour

moi

son féal

toujours
à vie
toujours

redevable

toujours
à vie
toujours

depuis 1977

resté

dans ce tome VI

voleur de poules Poète!

3 commentaires:

  1. Rencontre du Trouvère et du Voleur de poules, c'est évidemment le Tome 6-Bouvines, les Louis de France!


    Histoire de France en bandes dessinées

    http://www.bedetheque.com/serie-3850-BD-Histoire-de-France-en-bandes-dessinees.html
    1 year ago

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

  3. ©Larousse 1977 Lécureux/Poïvet

    6 . Les Louis de France, Bouvines

    http://www.bedetheque.com/album-17126-BD-Les-Louis-de-France-Bouvines.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.