Rechercher dans ce blog

mercredi 24 septembre 2014

PINCHER MARTIN de GOLDING!

Ah

lecteur Caïn
ne me retiens pas

je suis parti

compagnon
ne me freine pas

je démarre

ami
ne me fais pas la morale

la Muse
sirène
me tente
Babylone

camarade
ne me dicte pas la Politesse

je suis effronté

mousse

je libère les voiles pourpres

et tire la langue
à  mousseux Neptune!

Mais

ouragan sur le Caine

mon navire poétique affronte la tempête


et je prends la barre

et j'affronte
la houle

et je me découvre

audacieux
téméraire

capitaine

moi qui suis
habituellement

froussard

Poète!

L'équipage obéit
et prie

et
moi





je crie!

Ah

trop tard

emportée  par la vague
ma nef  s'élance

vers le ciel bleu azur


phaétone
vers le soleil

et se fracasse
sur les rochers



malheureuse

et mon joli
bateau

coule

et je plonge
le dernier






capitaine courageux

cris
tumulte!

Sur la grève 

je gis
et me réveille

seul
désemparé


pas de blonde Calypso ni d'envoutante rousse Nausicaa

ni de joli roi Phéacien

aux boucles brunes
au teint de lait

pour me consoler

et je pleure
sur l’Ile déserte

personne à  part moi


et un livre

juste un livre!

Merci Apollon

je vais le lire
sous tes cocotiers

que tu me mets
gentiment

dans mon poème

aimable fils de Léto

et je vais attendre
naufragé
Robinson

ton prochain navire poétique!

Ah

je prends le livre
et me mets

sous l'ombre

et mange une noix de coco Bounty





et je me lèche les doigts

et touche la couverture

déchiffre

le titre!

Ah
maudit dieu

cruel Apolon

dois-je te louer
pour la sureté de ton choix

GOLDING est un grand auteur
et son Prix Nobel
est amplement mérité

en plus
en Anglais


ou
dois-je te maudire

encore une de tes pitreries

je vais encore pleurer
sur le sort
de ce naufragé

me lamenter
sur son sort

pauvre Chris Martin!

Ah

c'est certes
à mon avis

son meilleur livre

mais à ne pas lire
désemparé
abandonné

sur une Ile déserte

pourquoi m'infliger ce livre?

je pleure


cruel Apollon


pourquoi ce livre magnifique
dans ces circonstances?


pourquoi  donc te bénir?

et je me plonge
dans la lecture
déjà

merci Apollon

de

PINCHER MARTIN
de
GOLDING!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire