Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2016

PHILIPPE LE BEL



Le roi se meurt, le Prince meurt, Philippe meurt
Et il a réuni ses trois fils
Il va désigner son successeur
Le plus apte
Il va les examiner
Un à un
Sonder leurs âmes
Au mépris des lois de succession usuelles
Il va choisir son successeur…

Il a perdu deux fils
Grand chagrin
Son ainé Louis  et Robert
Il lui en reste trois
Philippe, Charles et Louis
Ils sont assez grands
C’est assez
Pour faire son jugement.

Louis mon enfant
Tu n’as que huit  ans
Si tu es roi
Mon enfant…

Si je suis roi
Sire mon Père
Mon royaume sera bien administré
Mes Lys seront florissants
 Dans la rosée du matin
Ils croitront innocents
Sire le Roy
Pas de guerre, que la paix
Mes Lys  prospéreront candides
Aussi doux qu’un agneau 

Susurre l’enfant !


-          Un peu trop sage
          Déjà  à son âge
Pense le Monarque malade

Charles  mon enfant
Tu n’as que douze  ans
Si tu es roi
Mon enfant…


Si je suis roi
Sire mon Père
Je guerroierai sans cesse
A
Chypre, Jérusalem, Constantinople
L’Italie
L’Allemagne
Cipango
Dans
Le monde entier
Mes lys seront guerriers
Sire le Roy
Mes Lys seront pourpres
Du sang
De mes ennemis

S’exalte l’enfant !



-          Un peu trop fantasque et sanguinaire
          Déjà à son âge
Pense le Monarque malade

Philippe  mon enfant
Tu n’as que quatorze    ans
Si tu es roi
Mon ainé 
Mon enfant…

Si je suis roi
Sire mon Père…

Les lys de France…

 La Justice !

Laisse
Laconiquement
Ces paroles
Tomber  l’enfant  



Et il regarde son père
Sans sourciller
Aussi froid que le marbre
Aussi beau
Qu’une statue
De ces cathédrales
Qui germent partout en France
Aussi furieux qu’un de ces archanges
Qui de son pied albe foule Satan
Et lui plonge l’épée dans ses flancs
Terrifiant malgré ses quatorze ans

 Et il pense et son père comprend bien le reproche voilé 

Comment as-tu  osé penser  à me déshériter ?



-          Il sera terrible et beau  je le pressens
                         Philippe 
           Aussi terrible qu'un roi 
                      Philippe  IV
             Aussi beau qu'un roi
                     Philippe le Bel

 Juge le Monarque père qui peut enfin mourir l’âme en paix !

2 commentaires:

  1. Sur
    @adriendlpbr @motabs95 @chbormans

    RT
    Sur Jaydee-Plastic Dreams


    https://www.youtube.com/watch?v=UwPKi1H8t9M


    PHILIPPE LE BEL


    http://yves-denisdelaporte.blogspot.com/2016/06/philippe-le-bel.html?spref=tw

    RépondreSupprimer
  2. Solomon - Le modèle des rois, le roi justicier...

    Georg Friedrich Händel - Solomon HWV 67


    @motabs95 @adriendlpbr

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.