Rechercher dans ce blog

mardi 20 septembre 2016

Platon



Ah
Dit le jeune homme exténué, à Delphes arrivé,
  Je vais  me consacrer  à toi Apollon, devenir Poète
Dit le jeune homme exténué, à Delphes arrivé,
Me dévouer à  toi Apollon, devenir Poète 
 Dit le jeune homme exténué, à Delphes arrivé !

Las
Jeune homme étourdi, à Delphes arrivé
Répondit le Prêtre embarrassé 
Las
Nous sommes en hiver
Jeune homme étourdi,  à Delphes arrivé
Seul le temple de Dionysos est ouvert
Sur le Mont Parnasse
 Nous sommes en hiver 
Apollon se repose
Mais tant pis
Jeune homme étourdi,  à Delphes arrivé
Attends
Le temps de l’hiver est  bientôt fini
Reste ici
Jeune homme étourdi,  à Delphes arrivé
Le temps des amandiers fleuris approche
Vaque
Jusqu’à l’Épiphanie !

Le jeune homme, de dépit, en fit tomber la lyre
Déjà en quatorze morceaux brisée
Tant pis pour toi Apollon
Le jeune homme, de dépit, en balança ses boucles brunes
Je me dévoue à toi seul Dionysos
Dit-il en sacrifiant au dieu de l’ivresse
Un bouc
Je ne vais passer mon temps qu’à la boisson, aux jeunes hommes  et à la vie
Dorénavant
Dit le jeune homme de dépit, de  Delphes parti,
Je ne vais passer mon temps qu’à la Sagesse
Apollon je te chasse de ma Cité
Socrate j’arrive !

Et alors sa chevelure brune devint blanche comme neige…J'en atteste Apollon pour Platon   !

1 commentaire:

  1. Dionysos - Neige ( clip / Music Video)
    https://www.youtube.com/watch?v=9VZxxpFIwG8

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.