Rechercher dans ce blog

vendredi 25 août 2017

Anatole Le Braz.



Un jour
En vieux breton
L’ancien  interrompit le  Poète
Dans ses rêveries
Dans le centre ville de Ploumiliau.

Ah Poète
Tu n’es pas sage
O Conteur
Tu en as trop parlé
Dans tes récits
De la Mort
Tu  en as trop conté
De l’Ankou.

Ah Poète
Tu n’es pas sage
 O Conteur
Tu en as trop dit
Poète
Tu l’as trop égaré
Le Lecteur
En lui disant
Sans cesse.


Lecteur
Méfie-toi de l’Ankou
Lecteur
Méfie-toi
 Déjà il te surveille
Lecteur
Déjà il prépare  sa charrette
Pour toi
Lecteur
Déjà il noue ses cheveux
Blanc linceul
Sous son chapeau de feutre
Pour toi
Lecteur
Déjà il hèle ses deux compagnons
Pour toi
Lecteur
Déjà il aiguise sa faux à rebours
Pour toi Lecteur.

Tu as bien  eu tort.

L’Ankou
Il se cache sous toutes les formes
Il danse avec tous
Femme, enfant, vieillard
Roi, bourgeois, noble,  laboureur
Il n’a pas de forme fixe
Pour vous chercher
Humains
L’Ankou.

O
Poète
Tu t’es trop  moqué de lui
Ah
Conteur
Tu t’es trop  moqué de lui
L’Ankou.


A partir de maintenant
Tu es maudit
A partir d’aujourd’hui
Poète
Je  te maudis
Damné Poète
Pars
Pars de la Bretagne
Pars loin
Conteur damné
Fuis loin de mes contrées
Fuis..

Sinon l’Ankou viendra ce soir

-          Le Poète trembla…


Si tu m’écoutes
Poète
Si tu m’obéis
Je viendrai te voir
Bien plus tard
Si tu m’écoutes
Conteur
Tu vivras vieillard et grand-père
Bien plus tard
Je viendrai te chercher
A Menton
Bien plus tard

Maintenant dispose....


                 - Comment vais-je te reconnaître ?
Interrogea le Poète dubitatif.

Ne t’inquiète pas
 Pour cela
Je ne viens jamais
Avec une charrette grinçante
Au pays des citrons
Tu seras cueilli
Au moment où tu ne t’y attends pas
Mais quand même je te ferai alors
Signe….

NB de l'auteur

Attention Petit Yves
Tu vas faire tomber le monsieur
Fut la dernière parole qu’entendit
En tombant
Le Poète
Le 20 mars 1926
A Menton
Anatole Le Braz.

2 commentaires:

  1. Anatole Le Braz.

    http://yves-denisdelaporte.blogspot.com/2017/08/anatole-le-braz.html?spref=tw … sur

    https://www.youtube.com/watch?v=D7ab595h0AU … @adriendlpbr @motabs95 @alice22000 @olivierstroh

    RépondreSupprimer
  2. Explication de la fin de mon poème- je suis bon prince

    Ankou ou le Petit Yves de Ploumilliau
    http://voyageautretombe.over-blog.com/article-7082166.html

    RépondreSupprimer