Rechercher dans ce blog

jeudi 12 avril 2018

Clemenceau Sans accent.


La clef de mon nom
C’est l’absence d’accent

Clemenceau
Sans accent

Pas de tolérance
Ni de nuance
Ni de tempérance
Ni de compromis
Dans l’écriture de mon nom

Clemenceau
Sans accent

Je le revendique
C’est mon panache blanc
J’aime les armes
Chouan bleu
Je porte les armes
Dans le bocage jacobin
Je ne les dépose jamais
Plutôt mort qu’esclave
Pas d'autre maitre que moi
Je suis fier

Clemenceau
Sans accent

C’est mon blason
Et j’en suis fier
Sans accent
Hypocoristique
Mon nom de famille
Passe les siècles
Et les révolutions
Et les rois
Et les républiques
Ne t’en moque pas
Lecteur
Et écris-le correctement


Clemenceau
Sans accent

Ils vont tiquer
Les Immortels
Ils vont hocher la tête
Incrédules
Mais comment expliquer
Cela
Aux académiciens
Ma coquetterie
J’y renonce
Tant pis
Pour mon discours
Je porte
Orgueilleux
Mon nom
Même s’il défie toutes les règles
Justement parce qu’il défie toutes les règles


Clemenceau
Sans accent

C’est ma force
Ma dialectique
Ma faiblesse aussi
Et je mourrai avec
Et en enfer
Ou au Paradis
Je le porterai toujours
Et gare à Saint Pierre
S’il l’orthographie mal 
Saint Yves
Aide-moi
A lui expliquer

Clemenceau
Sans accent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire