Rechercher dans ce blog

mercredi 26 juin 2013

MAURICE CAREME Poète Minuit coeur d'un artichaut!

Ah

qui se souvient de toi
MAURICE CAREME?

ai- je entendu dans une émission
littéraire


cette

cruelle
question
ironique!

Et tous
de se

gausser
de se tordre de rire

et tous de te condamner


Poète


MAURICE CAREME


gentil cadichon

jugé

bon

que
pour
les
Récitations!

Jugement sans appel
des critiques

condamnation!

Ah

j'ai reculé d'effroi

Récitation

pour moi

pas pire châtiment pour un Poète
que d'être

dévidé
mécaniquement
décervelé

sans cœur
sans raison

par des cruels enfants
qui se vengent

de la bêtise de cet exercice

la Récitation!

O

pas pire châtiment

pour l'enfant

que
de prendre le masque
d'un inconnu

de
se prêter à des émotions adultes

pendant la une Récitation

et lui ce

MAURICE CAREME

il

s'y applique
sadiquement
il se fait réciter avec joie

consternation!


Ah

j'ai
en vain
cherché

dans

ma
mémoire
d'enfant sage

mes mémoires d'écolier studieux

des vers de toi

amnésie
voile rouge

traumatisme Jacques Prévert!


Et

dans le doute

je suis allé chercher
sur le Net

et du coup

j' en ai oublié
mes péripéties académiciennes

bénédiction

et j'ai lu tes poèmes!

J'en n'ai jamais appris aucun

malédiction!

Et puis je t'ai potassé
comme les Discours de l'Académie
je t'ai savouré

et en lisant un par un
je me suis émerveillé

en m'imaginant à 10 ans!


Normal que les enfants t'aiment bien

MAURICE CAREME

ta récitation est récréation

et je me suis revu

plein d'effroi
cruel enfant
compatissant
facétieux

enfant
comme eux

en te lisant à haute voix

te récitant

ce poème

L'heure du crime!

Ah

même si je refuse
le principe

Poète

même si je maintiens
l'interdiction

que mes vers ne soient jamais récités

en classe
par des marmots

tremblants
bafouilleurs

je reconnais que tu as du talent

et

je te dis
avec les enfants

Merci MAURICE CAREME

Poète Minuit coeur d'un artichaut!

4 commentaires:

  1. Poète Minuit coeur d'un artichaut!

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:lLs8L9aszqsJ:www.myspace.com/yvesdenisdelaporte/blog/542551111+&cd=35&hl=en&ct=clnk

    RépondreSupprimer

  2. L'heure du crime
    Maurice Carême

    Minuit. Voici l'heure du crime.
    Sortant d'une chambre voisine,
    Un homme surgit dans le noir.
    Il ôte ses souliers,
    S'approche de l'armoire
    Sur la pointe des pieds
    Et saisit un couteau
    Dont l'acier luit, bien aiguisé.
    Puis, masquant ses yeux de fouine
    Avec un pan de son manteau,
    Il pénètre dans la cuisine
    Et, d'un seul coup, comme un bourreau
    Avant que ne crie la victime,
    Ouvre le coeur d'un artichaut.
    © Fondation Maurice Carême

    http://ec-33-saint-bernard.scola.ac-paris.fr/Saint-leger/poesies/florilege/cadre-texte-careme.htm#heure

    RépondreSupprimer
  3. Un seul de mes poèmes pourra être récité en classe de mon vivant!
    Récitation contre la Récitation! Libérons l'enfance de la Récitation!

    Après ma mort..le déluge!

    RépondreSupprimer
  4. YDENISDELAPORTE

    @adriendlpbr @RTBF Défense de Maurice CAREME par un antiRécitateur! Poète Minuit coeur d'un artichaut!...

    http://yves-denisdelaporte.blogspot.com/2013/06/maurice-careme-poete-minuit-coeur-dun.html …?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.