Il y réfléchit
Depuis
Des heures
Des nuits
Des aubes…
En vain
Il cherche
La sortie
Sans succès
Il est perdu
Dans
Son
Labyrinthe !
Comment finir sa pièce de théâtre
Comment finir son Henry V
Comment finir son drame
Comment expliquer l’assassinat des chevaliers français
A la bataille d’Azincourt ?
Comment légitimer cette lâcheté ?
Plus il y pense moins il avance
Dans son récit
Et ce soir
Une nouvelle fois
Résigné
Il se couche tôt
Mais il ne s’endort
Pas
Tout de suite
Comme d’habitude
Il y pense
Un roi en courroux
Un roi qui a besoin de son opinion
Un roi en colère…
Et il s’endort quand même
Et il rêve de la bataille
Et à chaque fois
Il est bloqué dans son récit
Et il se réveille…
Qu’est ce qui peut choquer
Un Roi
Pareillement
Soulever d’horreur
Un peuple
Pareillement
Faire courir des mères de famille
Ivres de chagrin
Pareillement
Faire pleurer
Des hommes au cœur endurci
Pareillement
Unir
Tous
Réconciliés
Frères
Pareillement !
…
A la lumière de la lune
Il s’agite et s’agite et s’agite
Et au petit matin
Ce petit matin
Enfin apaisé
Il se lève et regarde
le soleil se lever
Il va s’écouter pleurer
Quoi de plus épouvantable
Que la mort d’enfants
Sur un champ de combat
Que la mort d’innocents ?
Comme Homère
Il va
S’écarter de l’Histoire
Inventer ce massacre de pages
Par la chevalerie française
Par la chevalerie française
Pour unir l’Angleterre
Pour finir sa
tragédie
Pour se dessiner
Il y aura toujours des guerres, des crimes, des horreurs
Des enfants qui meurent
A 11, 12,13, 14, 15
ans
Et qui font soulever les peuples
D’indignation
Et les font prendre les armes
Et d’autres enfants
Vont mourir
Pour d’autres enfants
Sans fin
Shakespeare pleure
Son Henry V est achevé
Son Henry VI arrive
Et la guerre civile des cousins
Ne va pas tarder
Et d'autres meurtres
Par ruse ou par colère
Et d'autres enfants vont mourir
Sur scène
Dans les siècles à venir...
Shakespeare
En écrit
Ad nauseam …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire