Rechercher dans ce blog

jeudi 9 décembre 2021

Copie du courrier envoyé à la Présidence Election au Fauteuil Michel SERRES

 


DELAPORTE                                                                          Le 08/12/2021

Yves-Denis



A Monsieur le Président de la République

Protecteur de l'Académie française



                                                          J'ai l'honneur de vous solliciter en tant que candidat à l'élection du fauteuil Michel SERRES. Les académiciens ont décidé en effet d'inscrire en dépit du Règlement puis d'élire un candidat de plus de 75 ans Mario Vargas Llosa.

L'on peut discuter à loisir de l'inanité de cette règle, il n'en reste pas moins que c'était un élément du Règlement de la Compagnie.

J'ai donc l'honneur de vous solliciter en tant que Protecteur pour rappeler à l'Académie française qu'elle n'est pas une Cour souveraine pour mépriser à ce point là son propre Règlement.

Le Règlement n'est pas un élément accessoire du fonctionnement de l'Académie française, c'est un élément central dont vous êtes en tant que Protecteur l'Horloger.

Trois choix vous sont offerts pour sanctionner l'élection de Mario Vargas Llosa.

Soit vous agréez, soit vous n'agréez pas, soit vous demandez une nouvelle élection après modification du Règlement.

J'ai informé Madame Carrère d'Encausse de ma démarche qui ne va pas à l'encontre de l'Académie française mais dans son sens. Mon souhait est la troisième solution.

Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, en mes sentiments les plus respectueux.


DELAPORTE YD

X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire