Rechercher dans ce blog

lundi 13 mars 2023

A l'ami jamais trouvé

 Il y a des amis retrouvés

Et il y a des amis fidèles

Et il y a des amis devenus ennemis

Et il y a des amis éternels

Et il y a des amis compagnons de route

Et il y a des amis qui vous attendent sous la pluie

Et il y a des amis lassés

Et il y a des amis trompeurs et il y a des amis trompés

Et il y a des amis corses

Et il y a des amis poissons rouges

Et d'autres amis chats

Et il y a les quatre-z-amis

Et il y a les amis d'infortune

Et il y a les amis de fortune aussi

Et il y a les amis d'hier et d'avant-hier

Et il y a les amis scouts...

O il y a des amis de toute sorte

Je songeais en me promenant près du stade

Ce dimanche

Pendant qu'un coureur s'évertuait à finir ses tours

Il y a des amis de toute sorte

Et il y a surtout l'ami jamais trouvé

Le presque ami

Celui qui n'est jamais devenu ami

A cause d'un coup de colère ou d'une bouderie soudaine 

L'ami jamais trouvé

A qui je dédicace mon poème

A qui j'enlèverai mon titre de poème

En lui dédicaçant mon poème

Quand il se présentera, s'il se présente

Quand il deviendra dédicacer son livre de moi

Un jour

En biffant à la règle

A l'ami jamais trouvé

En rayant proprement

Avec une règle

Et en mettant son prénom et son nom

Sous l'ami jamais trouvé 

Rayé

Peut être 

Je songeais 

Pendant que le coureur finissait son tour.


2 commentaires:

  1. Mr. Tambourine Man (Live at the Newport Folk Festival. 1964)
    https://www.youtube.com/watch?v=OeP4FFr88SQ&list=RDGMEMc6JZQrQ__ROET3gGdz-Trw&index=7

    RépondreSupprimer
  2. Vangelis - Chariots Of Fire
    https://www.youtube.com/watch?v=8a-HfNE3EIo

    RépondreSupprimer