Rechercher dans ce blog

lundi 21 mars 2022

Sur le Pont de Saint-Cloud...

 Sur le pont de Saint-Cloud

Pensais-je


Ne passent plus les rois maudits


Pensais-je


Descendant


La butte de Saint-Cloud.



Sur le Pont de Saint-Cloud


Pensais-je


Ne fraudent plus  ni Renart ni Tybert ni Ysengrin 


Envolés eux aussi dans les contes


Pensais-je


Descendant


La butte de Saint-Cloud.




Sur le pont de Saint-Cloud

Pensais-je

Ne chantent plus troubadours et ménestrels

Pierre le normand est bien mort un matin lui aussi


Pensais-je


Descendant


La butte de Saint-Cloud.



Sur le pont de Saint-Cloud


Pensais-je


Le lundi le Parc est désert

Toujours désert

Le lundi matin

Tout est mort, tout est vide, tout est solitaire

Tout est parti en fumées

Comme Napoléon,  le château de Saint-Cloud

Ou les tas de feuilles mortes que les jardiniers brûlent le matin

-Fumée âcre qui fait pleurer-

Dans le Parc de Saint-Cloud


Pensais-je


Descendant

La butte de Saint-Cloud.


Sur le Pont de Saint-Cloud

Pensais-je

La semaine prochaine

Il me faudra remonter la  pente abrupte

Samedi prochain

Pensais-je


Descendant


La butte de Saint-Cloud.



Sur le Pont de Saint-Cloud

Pensais-je

J'y retourne parfois

Dans les rêves

Descendant la butte de Saint-Cloud

 Pensais-je

Et je maudis le temps et la Seine 

Qui passent sous le pont de Saint-Cloud

Inexorables et implacables


Pensais-je


Que vaut le Pont Mirabeau à côté du Pont de Saint-Cloud?


 Pensais-je


Descendant


La butte de Saint-Cloud.



 Sur le pont de Saint-Cloud

 Pensais-je

J'y reviens

Le temps d'un poème 

Revenant

Qui lui aussi s'évanouira

 Pensais-je

Comme la brume au soleil obséquieux du mois de Mars


Sur le Pont de Saint-Cloud...


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire