Rechercher dans ce blog

samedi 15 juillet 2023

Ruines

 Sur les ruines de la forteresse

Démantelée

Je me suis assis

Sur les ruines de la Bastille

Débastillée

J'ai pleuré

Et
Au petit matin
Au soleil de juillet
Le Génie de la place
Encore plus doré
Sous la canicule

Me consolait en vain

- Ah Poète médiéval
Sèche tes larmes
A la place de cette hideux Opéra
Un jour l'on l'en bâtira
Une
Plus grande
Plus forte
Plus haute
On l'inaugurera
Un 14 juillet
Une nouvelle Bastille
Drapée des couleurs tricolores
Et des armes de France
Une
Encore plus belle
Encore plus tonnant dans la tempête
Encore plus inébranlable dans les tumultes
Et la décalcomanie du temps

Ensuite l'on s'occupera du Temple
Et du Donjon du Louvre
Et de l'Hôtel Saint-Paul
Conservateur Poète
Et partout fleuriront
Au bord de la Seine
Des maisons d'orfèvres et de drapiers
Rebâtisseur Poète!

- Et moi je pleurais d'autant plus fort
En pensant
Au Poète
Dans l'avenir
En songeant
A celui
Dans le futur
Pleurant
Assis sur les ruines de l'Opéra de Bastille!

1 commentaire:

  1. Pendant que je composais mon poème cet air passait à la radio, allez comprendre pourquoi APOLLON m'a imposé cette chanson des années 80


    YVES-DENIS DELAPORTE: Ruines https://yves-denisdelaporte.blogspot.com/2023/07/ruines.html?spref=tw

    Murray Head - One Night In Bangkok "From CHESS"
    https://www.youtube.com/watch?v=rgc_LRjlbTU

    RépondreSupprimer